mardi 5 avril 2011

Ma nouvelle expérience en tant que stagiaire!

  J’ai soudainement envie de partager avec vous mon expérience de stage, réalisé au mois de mars dernier. Tout d’abord, je tiens à dire que les élèves que j’ai appris à connaître étaient tous fantastiques et uniques en leurs genres. Sérieusement, je les remercie d’avoir fait en sorte que mon stage a été une aventure formidable. 
  Cependant, au début de ma prise en charge, j’étais énormément anxieuse que je n’en dormais plus la nuit. J’ai même dû me mettre à faire du yoga, ce que mes collègues de l’École d’Iberville m’ont gentiment conseillé, pour relaxer et tenter de mettre une barrière entre ma vie personnelle et professionnelle. Vous pouvez justement vous procurer le même DVD que j’ai acheté dans un magasin de grande surface, ou vous pouvez également l’acheter en ligne sur Renaud-Bray. J’avais beaucoup de mal à arrêter de penser aux améliorations que je pourrais faire et d’imaginer tous les scénarios possibles avec les élèves. Ce n’est qu’à la demie de la deuxième semaine que tout est rentré dans l’ordre et que je me suis sentie moins déboussolée en ce qui concerne la charge de travail.  
  Par la suite, j’ai vraiment savouré chaque instant passé en stage. J’ai réussi à développer une certaine complicité avec mes élèves et nos relations en étaient que de plus en plus harmonieuses. J’ai également vécu de bons moments avec mes collègues de travail, incluant bien sûr mon enseignante associée.
  Ce qui m’a le plus surprise c’est qu’à la fin de mon stage, les élèves ont partagé, à mon enseignante associée, le désir de me préparer de petits souvenirs. Alors, j’ai dû, avec bonheur, retourner à l’école après ma prise en charge. C’est donc hier (mardi) que j’ai reçu une multitude de lettres de la part de mes élèves. J’en étais très émue et j’avais une larme à l’œil. Finalement, j’avoue que je suis un peu nostalgique de ne pas pouvoir poursuivre mon stage et de ne pas pouvoir suivre l’évolution des apprentissages des élèves. Je suis prête pour le stage 3!

1 commentaire:

  1. Ton témoignage est très réaliste! La vie d'un enseignant est tout en "montagnes russes". Le fait d'avoir développé une certaine complicité avec tes élèves est un pas essentiel pour créer un bon climat d'apprentissage.

    J'ai bien "rigolé" avec tes troubles de sommeil. Ça m'arrive encore après toutes ces années. Quand on veut que ça fonctionne, il arrive qu'on se "creuse la tête" pour donner un bon cours.

    Tu as beaucoup d'heures de plaisir à venir...

    RépondreSupprimer