vendredi 4 février 2011

Écrire à l'ère de la distraction permanente (critique du texte de Cory Doctorow)


      Écrire à l'ère de la distraction permanente

Le texte de Cory Doctorow traite une réalité dont je n’avais pas réellement pris conscience auparavant. Je trouve ses propos intéressants, mais quelque peu utopistes dans le sens où l’ordinateur paraît être un obstacle évident de la création. Comme nous voulons intégrer les TIC dans l’apprentissage scolaire, cet article ne correspond pas tout à fait à cette idée.
     Dans ce texte, l’auteur considère que l’ordinateur, incluant presque toutes ses fonctions, nuit à la création lors de l’écriture d’un texte. Pour lui, il suffirait de prendre une pause de vingt minutes avec un bon environnement pour avoir une concentration maximum lors d’une production. Cependant, dans le contexte scolaire, les élèves, et même les étudiants universitaires, ont quelquefois besoin d’une certaine source d’inspiration pour écrire. Alors, lorsque nous sommes en panne d’idées, il peut être fort utile de naviguer sur Internet pour trouver des suggestions. J’avoue que toutes les alertes existantes sur un ordinateur peuvent en distraire quelques-uns, cependant je crois que c’est la décision de chacun de choisir comment il apprend le mieux. Évidemment, en tant qu’enseignants, nous nous devons d’expliquer et de sensibiliser nos jeunes sur l’importance d’être concentré dans une tâche, autant à l’école qu’à la maison. Mais de là à affirmer que nous ne devons pas utiliser un traitement de texte au moment de notre création est un peu exagéré. L’ordinateur est justement un outil pédagogique qui permet à plusieurs de mieux se structurer et d’augmenter sa motivation. Pour un élève, il est souvent plus stimulant d’écrire sur un traitement de texte que sur papier.
     Finalement, ce texte présente quand même de bonnes stratégies pour éviter les distractions permanentes, mais il faut en prendre et en laisser. À mon avis, la perte de temps est aussi grande lorsque nous sommes en face d’un écran ou quand nous nous perdons dans nos pensées devant une page blanche. Bref, je conseille à tous de varier leurs méthodes de travail afin de trouver celle qui leur conviendra le mieux.

1 commentaire:

  1. Tu mentionnes un aspect intéressant lorsque tu suggères d'utiliser l'internet lorsque nous sommes en "panne d'idées".

    Tu résumes bien l'intention de l'auteur quand tu crois à l'importance d'éduquer les jeunes à rester concentrés sur une tâche en cours.

    Enfin, ta conclusion semble "pratique" et "applicable" à un grand nombre de scripteurs.

    Étienne C.

    RépondreSupprimer